Conseils décoration jardin

conseil décoration extérieur

Le Guide à suivre étape par étape pour décorer votre extérieur

Le covid nous a rapproché de notre environnement extérieur. Les ventes de mobilier et déco extérieur ont considérablement augmenté, au point où beaucoup décident d’investir sérieusement leur terrasse ou jardin. Cochez toutes les étapes suivantes si vous cochez toutes les cases qui caractérisent un jardin convivial. 

Table des matières

1 - Choisissez votre style de décoration, voici les 3 styles les plus populaires du moments :

1 - Notre choix : un style éclectique

Se caractérise par un mélange de formes vintage élégantes (reprenant les codes du mid-century) et de formes minimalistes (propre au style moderne et scandinave).
Les tons globaux des matériaux sont neutres comme les meubles, tissus, lumières, carrelages. On utilise un mélange de matériaux au look naturel et à la rigueur des matériaux composites modernes comme l’aluminium (pergolas, barbecue). On va mettre en place un mélange floral exotique (palmier, bamboo etc) avec un mélange floral méditerranéen ou campagnard) en restant sur des couleurs sobres. 

2 - Style méditerranéen

Le style méditerranéen est aussi un style de vie que beaucoup souhaitent adopter. Prendre son café le matin sur sa terrasse nécessite d’installer un espace repas sous pergolas/auvents. Vous pouvez mixer galets, pelouse et aménagement floral composé de plantes résistantes au climat sec. Connu pour ses maisons au crépi et pierres naturelles telles que le calcaire et travertin, on va trouver des murs aux couleurs neutres/ocres/jaunâtres et accessoires en terre cuite. On va utiliser davantage des mobiliers chic au style victorien au look ancien (évitez les meubles au look minimaliste) mais aussi des transats, des hamacs, des coussins, des galettes de chaises de couleurs vives. 

3 - Style japonais zen

Ce style conviendra davantage au climat océanique. On va limiter l’aménagement floral à quelques arbres et plantes exotiques et on va utiliser davantage de graviers (pas de pelouses) et matériaux naturels, palissades en teck, la pierre et le bamboo. Le mobilier présente des formes épurées et minimalistes. Notre table Demelza en spirale a été conçu à cet effet ! 🙂 On utilise des bancs en teck ou bamboo, cordes tressées naturelles en rotin.

2 - Quel matériaux utiliser pour le sol extérieur : Carrelage, pierre ou parquet en teck ?

1 - Le travertin

Il existe généralement 2 formes de travertins et 2 qualités, le travertin au grand format avec des carreaux de formes régulières, le travertin aux divers formats avec de plus petits carreaux, du travertin de première qualité sans aspérités et du travertin de second choix avec plus de trous et d’aspérités. Le travertin est un matériau calcaire et poreux qui supporte mal les produits ménagers et les tâches. Il se marie magnifiquement bien aux murs et parements en pierre grise, crépis beige. Le travertin est à la mode. Vous pouvez varier les styles, méditerranéen, bohême, éclectique, avec une décoration extérieur composée d’éléments en bois clair, bamboo, coussins et tapis aux tons neutres.

2 - La pierre naturelle, imitation, brique

Contrairement à ce que l’on peut penser, la pierre naturelle est le matériau le moins onéreux. La différence avec les autres matériaux, est que la pierre naturelle présente des veines et peut globalement de loin présenter un aspect Mis à part que ce matériau naturel est résistant aux UV, il est aussi idéal pour 

 Les inconvénients : Attention aux produits de nettoyage utilisés. Evitez les pierres calcaires au bord d’une piscine et privilégiez le bois ou la résine. Certaines pierres poreuses ne sont pas résistantes aux tâches.

3 - Le bois

Le bois s’accorde à tous les styles. Plusieurs essences existent comme le pin traité mais privilégiez les bois de classes 4-5, des bois imputrescibles naturellement. Les bois clairs comme l’ipé, le cumaru et évidemment le teck s’incorporent à tous les styles. On trouve les parquets imitation bois qui certes sont moins durables dans le temps mais ne demandent aucun entretien. Les bois exotiques comme le teck sont facile à entretenir. Appliquez un saturateur pour bois exotique au départ sur votre sol, de l’huile de teck une à deux fois par an afin d’éviter tout entretien dans le temps. Au bout de 7-8 ans sans entretien, le bois devrait commencé à griser, poncez-le et ré-appliquez une couche de saturateur. L’avantage du bois exotique est qu’il est plus résistant aux tâches, aux produits ménagers, au chlore, est non poreux, ne se détériore et ne s’altère pas sous la pluie contrairement à la roche. 

4 - La résine ou béton drainant

La résine et le béton drainant reste les solutions les moins onéreuses. On serait tenté de croire qu’il s’agit des solutions les plus résistantes avec un bon rapport qualité/prix mais ces matériaux restent assez peux résistant aux tâches, sont poreux et se dégradent dans le temps, craignent le chlore. Néanmoins, leur aspect esthétique est un peu moyen de gamme comparativement aux autres matériaux mais ils séduisent davantage pour une maison au style moderne, mid century. De nombreux tons existent et parmi eux plusieurs types de gris mais aussi des nuances de de beige très tendance qui s’incorporeront très bien selon les parements de vos murs avec les styles scandinave ou bohème.

3 - Choisir son aménagement floral en fonction du style et matériaux choisis à l'étape 2

L'élégance intemporelle : Le jardin méditerranéen

Ce type de jardin va être de plus en plus à la mode avec les sécheresses où l’entretien des pelouses devient compliqué en été. Le jardin méditerranéen se marie parfaitement aux galets, rochets et pierres des champs, à la terre cuite, au travertin, et plus généralement au bois/sol en résine au ton neutre. On va utiliser principalement des arbustes aux fleurs blanches, des fleurs roses/violets, des conifères. Voici une composition de quelques fleurs et arbustes que l’on retrouve régulièrement : 

  • L’arbuste germandree petit-chêne
  • La Tulbaghia violacea ou ail violet
  • La Lavande
  • Quelques connifères comme le taxus bacata
  • La Yucca filamentosa qui produit des fleurs blanches
  • Quelques arbres de judée variant du rose au violet
  • Des petits arbustes produisant des fleurs sauvages comme l’immortel d’italie 

Utilisez plantes grimpantes et trellis

Si vous disposez de pergolas électriques, misez sur un treillis comme parements pour vos murs en briques, murs en pierre naturelle grise ou crépi neutre.  Privilégiez le treillis en teck plutôt qu’en pin traité, acacia ou autres bois exotiques.
Si vous disposez d’auvents métalliques, utilisez des plantes grimpantes. Mais attention, avant d’installer n’importe quelle plante grimpante, veillez à vérifier l’orientation de l’exposition. 

Quelques plantes grimpantes préférés de la rédac aux tons sobres pour des jardins modernes : 

  •  Orientation au sud : La clématite blanche ou la dentelaire du cap (qui existe aussi en rose/violet). On a aussi la glycine pour des sols secs et résistante au gel. Le bougainvillea glabre rose/violet reste aussi un choix très intéressant pour les maisons dans le sud (attention, il craint le gel !). 
  • Orientation nord : la schizophragma qui produit des fleurs blanches
  • Orientation est : le Solanum jasminoide (fleurs blanches également) et la Drégéa (variant du blanc au rose)
  • Orientation ouest : Le Solanum y pousse également très bien

Pots et jardinières

Tentez d’accorder vos pots avec des tons similaires présents sur vos murs, coussins, pergolas. Peut-on utiliser des pots de fleur en bois en extérieur ? Les pots ou jardinières en bois de classe 4 ou 5 (teck) résistent très bien aux conditions extérieurs. Les pots de fleur en bois sont plus résistants au gel et ne s’érodent pas contrairement à la pierre. Ils s’accorderont avec tous les styles. Il existe également géotextile, des tissus imperméables de récup, pour un style bohême, avec des touches de style mid-century/contemporain. Les pots en terre cuite modernes quand à eux s’accordent très bien aux jardins méditerranéens / traditionnels. Les pots en pierre avec leurs formes sculptées et victorien s’incorporent au style méditerranéen. Vous pouvez faire vieillir vos pots en pierre ou en terre cuite en faisant pousser de la mousse. Une astuce consiste à appliquer des résidus de mousse lavés, et séchés, sur votre pot afin que celle-ci s’y installe !
Pour finir, on trouve les pots lumineux à LED. Pensez-y au préalable si vous désirez une allée peu encombrée afin de faire une pierre de coups. Le plastique les recouvrant est un peu agressif. Ils se marient assez bien aux parquets en bois. Il existe des pots de toutes les tailles. Pour les arbustes, choisissez des pots profond et hauts avec 80-90 cm de profondeur recommandée ! 

4 - Choisir son mobilier extérieur :

On distingue 2 types de mobilier de jardin :

  • l’espace détente composé de canapés, poufs, fauteuils, coussins, canapés ou simples bancs extérieurs en teck, de petites tables si votre extérieur est limité. Ce mobilier peut se situer soit sous une véranda, soit en plein air en y ajoutant un auvent imperméable ou parasol.
  • l’espace repas, composé d’une table généralement de 90 cm minimum de largeur allant de 4 à 12 personnes. Il faut compter 65 cm minimum par personne pour choisir la longueur de votre table, largeur minimum pour que vos invités soient à leur aise. Vous pouvez ajouter une table extensible qui aura vocation à rester dehors et être à la rigueur hiverné, c-a-d rentrée à la fin de la saison estivale, soit, vous pouvez ajouter plusieurs petites tables accolées de 4 ou 6 personnes moins encombrants à stocker.

Espace repas table & chaises/fauteuils

Créez votre espace repas avec une table de jardin correspondant à vos besoins. Vous trouverez différentes configurations, les tables de jardin extensibles que l’on peut laisser en extérieur, couvertes sous une bâche en polyester l’hiver et les petites tables de jardin que l’on peut démonter/remonter, plier, entreposer plus facilement. 

Espace repos avec canapés, poufs, bancs

Les canapés extérieur, pouf, fauteuils avec matelas sont des éléments incontournables pour profiter de moments conviviaux en extérieur. Ils sont  généralement placés sous une terrasse couverte ou un patio, sous auvent ou sous pergola, afin d’en profiter toute l’année et d’éviter l’humidité sur les matelas après une rosée matinale.

Bain de soleil & Chaises longues

Les transat, chaises longues ou bains de soleil selon la région où vous habitez sont un élément essentiel au bord d’une piscine. Privilégiez du bois de classe 5 résistant au chlore comme le teck ou des métaux anti corrosif comme l’aluminium.

coussin imperméable exterieur bleu

Accessoires et coussins

Les accessoires (plaids, couvertures, tapis, etc), galettes de chaise et coussins extérieurs ne dérogent pas à la règle, leur qualité diffère selon les tissus utilisés. 

Vérifiez la qualité des matériaux (bois, métaux), tissus et mousses de vos matelas !

Quel matériau choisir pour son salon de jardin ?

Concernant la qualité de vos mobiliers extérieur, optez pour du bois de classe 4, du bois de teck ou de l’aluminium 100%. Les tables en alliage aluminium ont tendance à laisser apparaitre des traces de rouilles si elles ne sont pas nettoyées régulièrement au bout de quelques années, nettoyez les résidus alimentaires à l’éponge humide, les urines de chien (expérience personnelle, traces de rouilles en quelques mois..) et les produits ménagers. 

Les tables teck craignent moins les tâches mais nécessitent un minimum d’entretien, une application d’huile de teck annuellement préservera le bois et lui évitera de griser avec le temps. Vous avez oublier d’entretenir votre salon, ne le jetez pas. Poncez-le avec un papier au grain fin, appliquez un saturateur pour bois exotique ou saturateur classique transparent et une huile de teck (ou de lin) régulièrement, votre salon en sera comme neuf. 

Evitez au maximum les tables de jardin en eucalyptus (durée de vie avant altération du bois : 2 ans en extérieur). L’acacia reste un bois bas de gamme et moins cher que le bois de teck et surtout sans normes environnementales obligatoires (pas de label fsc et licence perutani). Il existe différentes qualités pour le bois de teck et différentes origines (d’où des teintes différentes). Vous pouvez être en mesure de vérifier la qualité du teck ou de demander s’il s’agit d’un teck grade A/B+ ou B/C. Le teck grade C comme le pin exotique sont utilisés pour l’intérieur mais ne résistent pas au milieu extérieur. Le teck grade A est facilement identifiable : les veines du bois sont rectilignes et serrées ce qui indique que vous êtes sur l’intérieur de l’arbre. Si les veines du bois sont espacées, moins droites, vous êtes sur le milieu voir la couche extérieur de l’arbre, la couche la plus récente et moins résistante, moins chargés en huile naturellement. Ce dernier se fissurera facilement avec les changements de température. 

Quel matériau choisir pour son salon de jardin, canapé de jardin, pouf extérieur ?

L’avantage des tissus imperméables extérieurs comme l’oléfine ou le polyester sont qu’ils sèchent rapidement et sont résistants à l’humidité. Mais leur qualité diffèrent concernant leur résistance à la décoloration, aux UV, à l’abrasion et au chlore/produits ménagers. Plusieurs qualités de tissus existent, mais on part du principe que la densité doit être supérieure à 200g/m2 pour garnir vos assises. 
Vérifier l’épaisseur de votre matelas. Il faut compter au minimum 6 cm pour l’assise et le dossier.

La mousse entrée de gamme en polyether est communément la plus utilisée sur le marché extérieur. Même si leur utilisation est normalement pour l’intérieur, si le tissu est imperméable et non hydrofuge, la mousse ne se détériorera pas en principe. Il existe des mousses conçues en France sur mesure avec des matériaux waterproof  idéales pour des projets professionnels (Exemple : mousse dryfeel de Recticel). Sur commande, nous pouvons vous en fournir à des prix planchers !

Quel matériau choisir pour son bain de soleil / chaise longue ?

Tout comme les canapés, il est primordial de vérifier la qualité des tissus du matelas de votre chaise longue. Le polyester bas de gamme peut ne pas supporter le chlore. On trouve également des tissus hydrofuges ou imperméables, le second ne laissant pas la mousse s’imprégner par l’eau. L’entrée de gamme est le polyester pour l’extérieur, on trouve aussi des tissus de meilleur qualité pour résister aux uv, au chlore comme Sunproof (plus doux mais moins résistant à l’abrasion) ou l’oléfine. 

Vérifier l’épaisseur du matelas. Pour un matelas de bain de soleil, il faut compter au minimum 6 cm d’épaisseur. 

Quel matériau choisir pour vos coussins extérieur ?

Essentielles pour ajouter une touche personnalisée à votre salon de jardin, vous trouverez des coussins en polyester non imperméables, des coussins en polyester imperméables et tissus de qualité supérieur qui peuvent rester en extérieur, tout cela à des prix complètement différents. Vérifiez l’épaisseur des galettes de chaise. Pour un confort optimal, leur épaisseur doit être supérieur à 5 cm. 

5 - Choisir un éclairage extérieur

Laiton / Cuivre / Teck

Le laiton et le cuivre sont les matériaux haut de gamme. Le teck quand à lui reste abordable et très résistant en milieu extérieur mais doit se conformer aux normes CE concernant l’éclairage. Ces lampadaires et appliques murales sont plus résistant dans le temps que le plastique et l’acier, surtout en bord de mer assujetti à l’air salin et aux intempéries. 

Acier galvanisé / plastique

L’acier galvanisé et le plastique sont les matériaux les plus utilisés. Ils sont résistants à la corrosion. L’acier galvanisé ne rouillera pas facilement mais peut présenter des imperfections et variations sur son revêtement. 

Accessoires : Guirlandes et lampes solaires

Les guirlandes sont à la mode. Petit gadget qui fonctionne soit à pile soit via un panneau solaire, ces objets sont originaires de chine. Veillez à acheter ces objets sur des sites français respectant les normes en vigueur concernant ces petits accessoires. 

6 - Ajouter des accessoires de décorations extérieurs

Statuts en pierre

Sur-demande pour des projets professionnels ou personnels, nous sommes en mesure de vous fournir en statuts en pierre à des prix compétitifs.

Nichoirs d'oiseaux

Attirez quelques oiseaux avec des nichoirs ou agrainoirs pour oiseaux. Si vous ne disposez pas d’arbres, sachez qu’il en existe avec ventouse pour vos portes vitrées. 

Créez un coin cosy

Souvent situé à l’autre bout de votre jardin, sous un arbre, accompagné d’un point d’eau, songez à vos moments de contemplation avec un banc de jardin. 

Barbecue

La liste des barbecue disponible sur le marché est longue : barbecue en pierres/briques, en ciment, en acier inoxydable, à hauteur réglable, de 1 à 4 brûleurs.