Notre mission

Chez Harmonya, nous nous sommes donné une mission, celle de vous fournir un mobilier chic, durable, abordable, en matériaux organiques non traités et ne contenant pas d’actifs cancérigènes.

Et pour cela, on propose un  label FSC, des bois de grade A ou B minimum sans équivalent. Gage de qualité, le label FSC garantit une provenance depuis une forêt exploitée durablement.

Nos tissus sont en oléfine, un tissu imperméable naturel qui nécessite jusqu’à 3 fois moins d’eau pour être produit comparé à du tissu en polyester.

On conçoit des meubles qui ont du style. On a parié sur un look chic et rétro à base de matériaux organiques (100%) résistants naturellement pour une intemporalité et une durabilité inégalée.

Notre histoire

La marque française Harmonya est créée en 2019 par deux passionnés. Le premier, un  lyonnais d’adoption mais campagnard dans l’âme et passionné par l’ébénisterie et la marqueterie. La seconde, une designer franco-balinaise qui a travaillé de longues années pour une entreprise multinationale. 

Notre entreprise est implantée en France en Haute-Loire depuis 2022 sur la commune de Langeac. Plusieurs projets d’achalandage sont en cours d’étude. 

Harmonya mobilier a propos

On fait tout ça pourquoi, déjà ?

L’industrie de l’ameublement ne fait pas exception. Ces dernières années, elle est un peu partie en vrille. 

Alors que le bois massif reste une valeur sûre et intemporelle, elle a choisi de rompre avec son exploitation pour le remplacer par des métaux pauvres, ou bien des essences de bois sélectionnés pour pousser rapidement et qui ne sont pas conseillés pour l’extérieur. 

Traités chimiquement, ces derniers proposent à long terme une résistance très faible. L’image de l’exploitation du bois massif s’en est dégradée au point où il est supplanté par une agriculture intensive ; forêts de pin, acacia, eucalyptus et teck de mauvaise facture, huile de palme, soja… 

Chez Harmonya, on a vite fait notre choix, celui de continuer à livrer de la qualité et faire vivre toute une filière et un secteur qui tend à devenir plus responsable.

Notre charte de qualité

Un savoir-faire unique

Chez Harmonya, chaque salon de jardin en bois est unique. Nos confrères sont des ébénistes accomplis, manient la marqueterie et sont capables de jouer avec des essences de bois exotiques pour créer des meubles qui vous ressemblent.

Nous concevons et vendons de façon directe et sans intermédiaire via à un modèle de vente en précommandes pour vous proposer des produits semi et sur-mesures en bois massif, réalisés par des artisans qualifiés au prix juste.

La fabrication des meubles suit un cahier des charge strict selon les règles de l’ébénisterie. Les assemblages traditionnels (tenons-mortaises) vous garantissent une longévité de votre salon de jardin.

Un grade supérieur A

Le teck, l’aluminium et l’eucalyptus sont les 3 matériaux de prédilection dans un environnement extérieur, soumis à l’humidité ou aux chocs de températures. Les bois tropicaux de teck et eucalyptus ont la faculté d’être imputrescibles. 

Nous ne sélectionnons que du bois fsc de grade supérieur A ou B, séché selon les normes internationales en four spécial. 

Le bois de teck : l'excellence à tous les niveaux

La couleur du teck varie selon ses origines mais surtout selon la partie de l’arbre dont il est issu. La partie interne est la plus durable. Un mobilier d’extérieur en teck grade A a une durée de vie minimum de 10 – 15 ans.

Alors qu’un teck Grade C provenant de la partie externe, n’a qu’une durée de vie minimum de 2 ans. Ce teck est présent chez de nombreuses enseignes de vente en ligne.

L’entre-deux est de Grade B. Ce bois dispose de couleurs moins homogènes dont l’apparition de noeuds, et reste de bonne facture pour une application en extérieur. 

Une origine certifiée FSC

Nous sélectionnons des artisans méthodiquement et respectueux de l’environnement. Ceci afin de participer à l’endiguement des exploitations illégales de bois en Indonésie.

En outre, chaque arbre coupé et chaque meuble monté par nos artisans dispose d’un numéro d’identification du lieu d’exploitation forestière pour certifier la provenance légale et éco-responsable.

Les arbres sont coupés à un stade de maturation avancée de 25 ans minimum, leur garantissant une densité et une résistance supérieure ainsi qu’une régénération et un respect du biotope.