Tissu extérieur pour coussin ou matelas : Lequel choisir ?

Le choix du tissu extérieur pour votre coussin ou canapé de jardin n’est pas à prendre à la légère. Non seulement, l’aspect du tissu peut transformer votre espace extérieur en un havre de paix élégant et confortable, mais investir sur un tissu de qualité peut être aussi une nécessité et un très bon investissement dans le temps. 

Ces tissus, spécialement conçus pour résister aux rigueurs de la météo, présentent cependant des différences notables en terme de qualité.  Si les tissus à base de pétrochimie comme le polyester 100% présentent l’avantage d’être bon marchés, leur résistance aux UV, au sel, à l’eau chlorée et aux tâches est nettement inférieur à certains tissus moyen et haut de gamme comme l’oléfine ou le tissu Sunproof/Sunbrella qui présentent en plus l’avantage d’être beaucoup moins énergivores en eau. 

Il existe également d’autres tissus haut de gamme 100% français comme le tissu Batyline qui propose des caractéristiques assez proches du tissu oléfine et sunproof. Parmi les tissus en polyester, il est important de vérifier que le tissu est composé à 100% de polyester car beaucoup de tissus extérieur pour coussins contiennent seulement 40 à 80 % de polyester. Malheureusement, le polyester ne bloque pas naturellement les rayons du soleil. Au contact de l’eau chlorée ou salée, le tissu en polyester va au fil du temps se déteindre. Si les matériaux dérivés à base de pétrole (plastiques) ont l’avantage d’être résistants à l’abrasion, ce n’est pas la cas face aux produits chimiques ni au sel ou à l’air marin. 

En se référant aux caractéristiques émises par les fabricants, on peut allègrement vérifier ces informations ;

100% recyclable, une fabrication qui ne nécessite pas d’eau
Non toxique, Nécessite moins d’eau à la fabrication
tissu de qualité en polyester 100%
tissu olefin
tissu premium Sunproof
ASPECT
Rugueux, Aspect Bon marché
Doux & aspect élégant
Très doux & aspect élégant
COMPOSITION
100% Polyester
100% Olefin
80% Acrylique (20 % Polyester)
RESISTANCE UV
Protection bloque jusqu’à 90% des UV – Résultat 6/8 au test ISO 105-B04
Protection bloque jusqu’à 97 % des UV -Résultat 7/8 au test ISO 105-B04
Protection bloque jusqu’à 97 % des UV – Résultat 8/8 au test ISO 105-B04
RÉSISTANCE EAU CHLORÉE
Faible
Excellente (5/5 au Test 105-E03)
Bonne (4/5 au Test 105-E03)
RÉSISTANCE EAU ET CORROSION (FORTES INTEMPÉRIES)
Traitement déperlant, Modérée
Forte (80/100 au test AATC Method 22), Forte (1500h au test ASTM G53-96)
Excellente (90/100 au test AATC Method 22), Excellente (4000h au test ASTM G53-96)
RÉSISTANCE ABRASION
Forte
Forte
Excellente
ENTRETIEN
Retient les tâches d’huile
Traitement supplémentaire pour les tâches et absorption de la terre
Traitement supplémentaire pour les tâches et absorption de la terre
RÉSISTANCE BOULOCHAGE
Résistance modérée
Résistance modérée (4-5 au test ISO 12945)
Résistance excellente (5 au test ISO 12945) – Forte résistance à l’étirement

L'Oléfine : Un tissu extérieur pour coussin innovant

tissu coussin extérieur

Le tissu extérieur en oléfine émerge comme une option innovante offrant une combinaison unique de durabilité, de confort et de style. Cette fibre synthétique polyvalente a rapidement gagné en popularité, tant pour les espaces intérieurs que pour les aménagements extérieurs.

Comment entretenir mon tissu de coussin extérieur ?

L’oléfine est un tissu extérieur qui permet un entretien simplifié de vos coussins et housses de matelas extérieurs.

L’oléfine possède une propriété intrinsèque de résistance aux taches ce qui en fait un choix judicieux pour les espaces sujets aux accidents du quotidien. Sa capacité à repousser l’eau en fait également un tissu adapté aux environnements humides, évitant ainsi les tâches liées à la moisissure. Ces caractéristiques en font un choix prisé pour les espaces extérieurs exposés aux intempéries. 

Les tissus en oléfine peuvent être nettoyés facilement avec de l’eau et du savon doux, on utilise généralement du vinaigre blanc pour les tâches plus persistantes (Voir la liste des tâches et les traitements associés).

Pour éviter un entretien régulier, nous conseillons néanmoins de les couvrir ou les entreposer pour éviter les tâches plus contraignantes à nettoyer comme les tâches liés aux insectes (mouches), aux fruits des arbres (vin inclus). Comme tous les tissus, seuls les tâches d’huiles (cambouis, peintures) auront raison de l’oléfine et nécessiteront un nettoyage au détergent voir une recoloration.

2. Une résistance à l’épreuve des aléas climatique pour les zones côtières

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’oléfine est sa résistance naturelle. Conçue pour faire face aux éléments les plus difficiles, cette fibre bloque les rayons UV, l’humidité et les variations de température. Cela en fait un choix idéal pour les tissus d’ameublement extérieurs, garantissant une durabilité à long terme tout en conservant son éclat et sa texture d’origine. 

Néanmoins, comme tous les coussins, il est recommandé de l’hiverner pour éviter le gel. Dans les régions ensoleillées proches des régions côtières, l’air marin peut avoir un effet néfaste sur tous les tissus extérieurs, que ce soit le tissu extérieur de votre pergola, ou de votre canapé extérieur. L’oléfine a l’avantage de résister davantage au sel et à la corrosion ! 

Et évidemment, si vous détenez une piscine, et que vous utilisez régulièrement les étés vos coussins extérieurs en sortant de la piscine, l’oléfine est un must to have. Pour le polyester,  le chlore agit directement sur les polymères et la couleur va avoir tendance à se détériorer rapidement. 

3. Un tissu extérieur bon marché et confortable

Malgré sa robustesse, l’oléfine offre un toucher beaucoup plus doux et un confort inégalé. Les fils sont beaucoup plus fins et nombreux, et les housses beaucoup plus denses. Les tissus en oléfine sont souvent utilisés pour la confection de coussins, de tapis et de canapés pour leur aspect plus doux que le polyester. 

Tout comme pour les tissus en polyester, les textiles en oléfine ont l’avantage d’être proposés dans une large gamme de couleurs et de motifs, offrant ainsi une grande flexibilité en matière de design. 

Contrairement aux tissus comme le sunbrella, l’oléfine est un tissu encore peu présent sur le marché et ses prix restent inférieurs.

Pour conclure, l‘oléfine se positionne comme un tissu extérieur exceptionnel pour ceux qui cherchent à allier finances et durabilité dans le temps. Que ce soit pour un salon bas de jardin  ou des coussins extérieurs, l’oléfine offre une solution pérenne notamment pour ceux qui auraient une piscine, ou vivent proche des zones côtières (Provence, Roussillon, Côte ouest, Bretagne, Corse, etc).

Explorez les possibilités infinies de ce tissu pour coussin extérieur innovant et transformez votre espace en un lieu où le style et la fonctionnalité se rencontrent harmonieusement ;